Prenons contact par téléphone 06 19 23 00 87 ou par mail
Pour mieux comprendre les indicateurs de bonne santé de votre entreprise voici quelques notions de votre Bilan Comptable.
Le document de base est le Bilan fourni par votre expert-comptable. Il permet de comprendre la structure financière de votre entreprise.
Il comprend l'Actif (ce que possède l'entreprise) et le Passif (ce que doit l'entreprise).
Les éléments de ce bilan sont retravaillés dans le Bilan fonctionnel, le compte de résultat et le compte de résultat différentiel pour faire ressortir des informations complémentaires comme votre Chiffre d'Affaires, le montant de vos Ressources et de leur Emploi ou le seuil de rentabilité.
Les informations du Bilan Comptable (Actif et Passif) sont réaménagées dans le Bilan Fonctionnel. Le but est de vérifier que les Ressources de l'entreprise sont correctement Employées.
Trésorerie
C'est quoi la Trésorerie ?
C'est le montant qu'il reste de disponible une fois que l'on a enlevé ce dont l'entreprise a besoin pour fonctionner.
Pour calculer votre trésorerie :
Lorsque votre Trésorerie est positive et que vous n'avez pas de nouvel investissement de prévu, vous pouvez placer ce montant. Il est intéressant de le rajouter au Capital qui renforce votre crédibilité auprès de vos clients.
Conseils en cas de manque de Trésorerie :
Deux ratios simples et très utiles :
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de votre Besoin en Fond de Roulement, vous savez qu'il faudra jouer sur les deux ratios précédents.
Votre Assistante peut vous aider à Relancer vos paiements clients et contacter vos fournisseurs pour leur demander un délai supplémentaire.
Cet élément est indispensable pour savoir quel est le Chiffre d'Affaires minimum à réaliser pour commencer à faire des bénéfices.
Le calcul se fait à partir de votre Compte de Résultat Différentiel. Ce document sépare les charges fixes et les charges variables.
N'hésitez pas à demander à votre expert-comptable de vous calculer votre seuil de rentabilité (si ce n'est pas déjà fait) ou lui demander au moins le total de vos charges fixes et variables. Pour le calculer vous-même, il vous faut donc :
A partir de ces informations voici le tableau de calcul :
Pour vous aider, retrouvez des informations claires et facilement compréhensibles sur Valoxy, Compta-facile,
Charges Fixes : charges qui ne varient pas selon l'activité de l'entreprise. Exemple : loyers, salaires (hors commissions), ...
Charges Variables : charges qui varient suivant l'activité de l'entreprise. Exemple : matières premières, fournitures, ...